Selon les études et les observations faites par les spécialistes en la matière, les grandes enseignes ne se résignent à faire appel à une société de recouvrement de créances que lorsqu’elles ont épuisé toutes les alternatives possibles de remboursement à l’amiable. Cependant le recours à ce type de société prend de plus en plus d’ampleur, notamment en raison de leur efficacité.
S’il est vrai que les entreprises préfèrent toujours régler ce genre de situation à l’amiable, il semble évident que le recours à une société de recouvrement de créances peut s’avérer très utile. Grupo InterCobros est une société de recouvrement de créances, qui évolue sur le marché espagnol. Elle met au service des clients (entreprises et particuliers résidents en France) des personnes compétentes, qui se chargeront de tous les détails de la procédure, dans les moindres détails. Quand et pourquoi faut-il faire appel) ce type de société pour obtenir le recouvrement de ses créances ? Quels sont les atouts dont disposent ces entreprises pour intervenir en faveur de leurs clients ? Éléments de réponse dans cet article.
Qu’entend-on par société de recouvrement de créances ?
Par définition une société de recouvrement de créances est une entreprise qui aide d’autres personnes physiques ou morales à recouvrer des sommes d’argent impayées de la part de certains de leurs clients ou prestataires débiteurs. Ce qui implique que les personnes qui travaillent pour ce type de société ont une grande maitrise des relations clients. Elles savent également quels sont les différents moyens à mettre en place pour obtenir le remboursement des impayés pour le compte des entreprises qui les emploient.
À cet effet, la société de recouvrement de créances mettra en œuvre des stratégies, dans le but d’amener le
à s’acquitter du montant de sa dette. Les sociétés de recouvrement des créances se distinguent notamment par leur professionnalisme. Elles comptent parmi leurs employés des spécialistes en matière de recouvrement de créances. Couplées à leur sens relationnel très aiguisé, la compétence et l’expérience représentent les principaux atouts des experts du Grupo InterCobros.
Quels sont les moyens dont disposent ces sociétés pour intervenir pour le compte des entreprises ?
L’une des premières choses à faire quand on veut faire appel à une société de recouvrement de créances c’est de s’assurer de son expertise et son expérience en la matière. Plus elle est expérimentée et plus elle sera en mesure de gérer les situations les plus complexes. Elle met en place des techniques personnalisées en fonction des cas. Les moyens utilisés peuvent donc varier d’une entreprise à une autre.
Néanmoins, une société de recouvrement de créances qui se veut compétente devra toujours travailler avec des juristes, qui sont habilité à déterminer si oui ou non le débiteur est solvable. Par ailleurs, il intervient à différents stades du processus, du règlement à l’amiable à la procédure judiciaire. Mis à part les juristes, une société de recouvrement de créances digne de ce nom doit solliciter des avocats et huissiers de justice, qui sont compétents pour traiter des questions judiciaires.
Indépendamment de son potentiel en ressources humaines, la société de recouvrement de créances doit travailler suivant des règles et exigences strictes. Cela augmente de façon notoire leurs chances de gagner. Selon les estimations, le taux de réussite des sociétés spécialisées dans la collecte des impayés est estimé à 80%.
Quand faut-il faire appel à une société de recouvrement des créances en Espagne ?
Comme nous en avons déjà fait mention plus haut, les dirigeants des entreprises ne se tournent vers ce type de société que lorsqu’ils ont épuisé leurs possibilités de recouvrement de créances à l’amiable. Notons par ailleurs que ces derniers ne se préoccupent de leurs impayés que lorsqu’ils commencent à rencontrer des difficultés de trésorerie. Dans un premier temps, ils préfèrent miser sur un procédé à l’amiable. Ce n’est que lorsque cette procédure échoue ou n’aboutit pas qu’ils envisagent de faire intervenir des professionnels.
Compte tenu de l’expérience de ces professionnels en la matière, les chances d’obtenir réparation de préjudice sont plus grandes. Cependant, il est conseillé de faire appel à ces entreprises le plus tôt possible, dans le but de réduire la durée du processus. Dès que l’échéance prévue pour le remboursement de la dette est passée, il est préférable de faire immédiatement appel à une société spécialisée dans la collecte des impayés. Pas besoin de trainer, car cela ralentira le processus et limitera considérablement les chances de se faire rembourser.
D’ailleurs, ils sont de plus en plus nombreux, les dirigeants qui décident de confier le suivi du règlement des factures aux sociétés spécialisées. Ainsi, les chances d’obtenir le remboursement dans les délais sont encore plus grandes. Cette possibilité est de loin la meilleure, car il en va de la santé financière et de la trésorerie de l’entreprise.
Les entreprises font donc appel aux sociétés de collecte des impayés pour recouvrer certaines créances auprès des clients et prestataires débiteurs. Cela leur permet de se débarrasser du travail fastidieux que représente la relance des débiteurs, les contrôles des documents et pièces justificatives.
Pourquoi fait-il faire appel aux sociétés de recouvrement ?
Pour une entreprise qui traite avec des clients et prestataires extérieurs, le fait de recourir aux sociétés de recouvrement offre de nombreux avantages, notamment :
L’optimisation du système de collecte des impayés
Dans la plupart des entreprises, l’externalisation de la gestion des impayés et du remboursement des dettes ne vient qu’en cas de force majeure. Et pourtant, cela permet de gagner en efficacité, grâce à un système de collecte des impayés optimisé.
Un gain considérable de temps
La procédure de recouvrement de créances est chronographe et cela demande beaucoup de temps entre la rédaction des lettres de relance, leur transmission et le contrôle des documents mis en cause. La société de recouvrement de créances se charge elle-même de toutes ces démarches, ce qui permet aux dirigeants de gagner en temps.
Éviter au maximum les problèmes de trésorerie
Dans le cas où les débiteurs ne respectent pas les échéances, les problèmes de trésorerie sont inévitables. En optimisant le processus de remboursement des impayés, la santé financière de l’entreprise n’en sera que meilleure.